Road-trip USA : le majestueux Yosemite

28 mai 2020 - Written by Cécile Pichard & Caroline Le Pichon

Salut les brigadiers ! Yosemite ça vous dit quelque chose ? Dans cet article nous allons tout vous dire sur cet incroyable parc national de Californie ! Doté d’une diversité de paysages absolument inégalable, Yosemite est un parc que vous devez absolument inclure dans vos plans lors d’un road trip en Californie ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Commençons par le commencement… 

Yosemite est un parc situé dans les montagnes de la Sierra Nevada et est le troisième plus grand parc national de Californie ! S’étalant sur environ 3081km², c’est l’un des joyaux des États-Unis, et l’on ne mâche pas nos mots…

Paysages à couper le souffle, séquoias géants et chutes d’eau, Yosemite est l’un des plus beaux endroits pour partir à la conquête de Dame Nature… Car oui, ici, la nature est magnifique et vous plongera dans un univers déconcertant !

 

L’origine du nom Yosemite aurait plusieurs explications et la plus probable est que la tribu indienne des Ahwahneechees était très redoutée de ses ennemis, notamment par les Miwok qui l’auraient surnommé « Yos-s-e’meti » signifiant « ceux qui tuent ». Les indiens Ahwahnee qui vivaient paisiblement dans le coeur de la vallée l’avaient baptisé Awooni – ou Ahwahnee, de awo (bouche) et de ni (grand) car cette fabuleuse vallée, entourée de ses très hautes falaises, leur faisait penser à la bouche d’un ours. Cependant, en 1851, après une année de conflit entre les indiens et les mineurs (Guerre de Mariposa), la vallée fut baptisée par les colons, et suite à une erreur de traduction, elle fut nommée « Yosemite » en pensant que cela signifiait « ours » !

 

 

Crée après Yellowstone, Yosemite a même été classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques impressionnants attirent plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Il est donc impératif de bien planifier votre visite !

 

 

Yosemite est un lieu magique à découvrir en toute saison. Les amoureux de la randonnée seront ravis d’apprendre qu’il existe environ 1287km de sentiers de randonnée ! Il est également possible d’explorer le parc et d’admirer ses couleurs féériques en enfourchant un vélo, ou en montant à cheval. L’hiver, il est même possible d’y faire du ski !

 

 

Le parc de Yosemite abrite également plus de 250 espèces d’animaux comme le lynx, le mouflon, le carcajou, le puma, le coyote, le cerf, l’opossum et la chauve-souris… Vous y trouverez également l’animal le plus emblématique du parc  l’ours brun ! Ils sont devenus célèbres en s’emparant à maintes reprises des repas des touristes. Ainsi, il est fort probable que vous en croisiez sur la route !

 

 

Aller à Yosemite, c’est vivre une expérience en hommage à la nature grâce à ses paysages alpins aux dimensions à peine concevables. Véritable paradis sauvage, on vous dit tout sur ce parc majestueux ! Vous êtes prêts ?

 

 

🐻 À savoir

Comme émis précédemment, Yosemite abrite un animal fascinant qui est même son emblème : l’ours ! Tout comme le parc national de Grand Teton (nous avons écrit un article à son sujet, à découvrir juste ici : Road-trip USA Grand Teton), bon nombre de panneaux mentionnant la présence des ours sont érigés un peu partout. En effet, on estime sa population à environ 300 à 500 individus et pour cela, il faut rester prudent, même si les attaques sont extrêmement rares.

 

 

Voici quelques recommandations à prendre en compte lors de votre visite :

 

• Ne pas randonner seul et faire du bruit en marchant 

• Ne pas courir ou faire de jogging sur les sentiers de randonnée

• Porter un répulsif au poivre, à acheter dans les Visitor Centers, et savoir s’en servir

• Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres d’un ours et s’éloigner au plus vite en cas de rencontre

• Ne jamais porter de casque audio

• Ne pas s’approcher d’une carcasse d’animal mort

• Conserver les pique-niques dans des boîtes étanches

• En cas de rencontre, crier, se regrouper, faire beaucoup de bruit

 

 

L’autre point à savoir concernant Yosemite, c’est qu’il ne fait pas toujours très chaud. Et oui, certaines portions de la route sont en altitude alors pensez à prendre de quoi bien vous couvrir ! On s’en voudrait si vous attrapiez froid…

Comment organiser votre séjour à Yosemite ? 

Comme émis précédemment, Yosemite est le deuxième plus ancien parc de l’histoire américaine après Yellowstone mais il est également le troisième en terme de superficie en Californie. Si vous êtes fans de randonnée et de photographie, vous allez sans doute vouloir y rester plusieurs jours pour profiter des sentiers et des points de vue à couper le souffle !

 

Afin de profiter pleinement de la beauté de Yosemite et d’explorer les spots immanquables du parc, deux journées complètes sont le minimum à lui consacrer lors d’un road-trip. Si vous ne pouvez pas rester autant de temps, il est préférable de choisir en amont les spots que vous voulez découvrir afin d’organiser au mieux votre séjour (en prenant bien en compte les distances et le temps consacré aux endroits souhaités).

 

Dans le cas où vous ne pourriez pas consacrer plus de deux jours à Yosemite, votre visite du parc peut s’organiser de cette façon :

 

 

Jour 1 : Secteur Nord-Est

Le Secteur Est vous permettra d’avoir un avant-goût de ce que peut offrir Yosemite. Ici, vous pourrez déjà vous rendre compte de la diversité des paysages en longeant la Tioga Road, incontestablement la plus belle route de Yosemite ! Entre le Lac Mono, Olsmted Point, Tenaya Lake, Mirror Lake, Vernal Fall et Tuolumne Meadows, cette première journée vous plongera en immersion totale dans l’antre de Dame Nature.

 

 

 

Jour 2 : Secteur Sud-Ouest

Le Secteur Ouest est l’endroit où se trouvent les points de vue les plus célèbres du parc. C’est ici que vous découvrirez la majestueuse vallée de Yosemite et ses points de vue spectaculaires, notamment Glacier Point, Half Dome, El Capitan ou encore les chutes Bridalveil !

 

 

 

Rentrons dans le vif du sujet !

 

Jour 1 : Secteur Nord-Est

 

Yosemite peut se visiter de plusieurs façons en fonction de l’entrée que vous avez empruntée :

• Arch Rock Entrance : depuis Merced par la California Highway 140

• Big Oak Flat Entrance : depuis l’ouest par la California Highway 120

• South Entrance : depuis le sud par la California Highway 41

• Tioga Pass Entrance : depuis l’est par la California Highway 120

 

Dans cet article, nous organisons le séjour à partir de l’entrée Tioga Pass Entrance, à l’Est.

 

 

 

Mono Lake

 

Yosemite est un parc de la Sierra Nevada connu pour ses paysages à couper le souffle, ses formations rocheuses hors normes et ses splendides lacs. Avant d’entrer dans le parc, dirigez-vous vers Mono Lake, un lac qui se distingue des autres grâce à sa concentration de sel extraordinaire. En effet, celle-ci serait 3 fois plus élevée que celle des océans, incroyable non ?

 

 

De cette eau salée émergent d’étranges cheminées blanches ce qui crée un paysage tout à fait unique et mystérieux avec les montagnes en arrière-plan. Ces cônes seraient en fait des mini-volcans dévoilant ainsi l’activité volcanique de Mono Lake, surnommé l’oasis dans le désert.

 

 

 

 

Tioga Road

 

Il est maintenant temps d’entrer dans le parc de Yosemite. Depuis Mono Lake, empruntez la Tioga Road en direction de la vallée de Yosemite. Cette route panoramique traverse la section Nord du parc et est considérée comme la plus haute route trans-sierra en Californie.

 

 

C’est sur cette route que vous réaliserez où vous avez mis les pieds. N’hésitez pas à garer votre véhicule sur le bord de la route de temps en temps, afin de prendre le temps d’admirer les différents panoramas ! Bordée par de majestueuses forêts, des prairies alpines à perte de vue et de jolis lacs… Yosemite n’a pas fini de vous émerveiller !

 

 

Olmsted Point 

Olmsted est un point de vue incontournable du parc de Yosemite. Afin d’y accéder, vous devrez effectuer une courte marche sur un chemin rocailleux.

 

 

Ici, vous aurez une vue panoramique absolument magnifique sur la Vallée de Yosemite, et plus particulièrement sur le Half Dome, au loin ! Prenez le temps de vous imprégner des lieux, les paysages sont réellement différents au gré des kilomètres parcourus !

 

 

Tenaya Lake 

Tenaya Lake est un splendide lac de montagne aux eaux aussi fraîches que translucides. Situé à environ 2484 mètres d’altitude sur les hauteurs de Yosemite, ce n’est pas le paysage le plus connu du parc et pourtant… c’est un endroit rafraîchissant qui, selon nous, est assez sous-côté car les paysages sont absolument magnifiques et le petit plus, c’est qu’il y a peu de monde

 

 

Au milieu des oiseaux et des écureuils qui batifolent librement, c’est un endroit idéal pour pique-niquer.

 

 

C’est également dans ce cadre ravissant, où les montagnes se reflètent dans l’eau claire et pure, que vous pourrez sans doute vous adonner à une séance trempette ! Attention, l’eau risque d’être fraîche mais sous un soleil d’été, c’est un réel bonheur !

 

 

 

 

Tuolumne Meadows

Tuolumne Meadows est le lieu idéal pour l’observation de la faune et pour profiter de l’air frais des hauteurs. Entourée de pics et de dômes de granite, cette prairie vous offre la possibilité de faire de nombreuses balades, idéales pour la digestion d’un bon déjeuner !

 

 

Cerfs, coyotes, renards, marmottes, écureuils… ou même ours, Yosemite abrite de nombreux animaux sauvages captivants ! Aurez-vous la chance d’en apercevoir, de près ou de loin ?

 

 

 

Pour les observer, le mieux serait de s’y rendre aux premières lueurs du jour ou en toute fin d’après-midi (pendant la golden hour) car c’est à ce moment-là que les animaux sortent se nourrir. Amis des bêtes, vous adorerez les regarder évoluer dans un cadre absolument ravissant.

 

 

Yosemite Falls 

Les chutes de Yosemite sont en fait une suite de trois chutes, Upper, Middle Cascades et Lower, qui forment ensemble une des plus hautes chutes en Amérique du Nord !

 

 

Si vous êtes de bons randonneurs, vous pouvez partir à la découverte des chutes de Yosemite en empruntant le sentier Upper Yosemite Falls. Pour accéder au sentier, garez votre voiture sur le parking visiteur, et empruntez le service de navettes gratuites mis à disposition dans le parc.

 

 

Néanmoins, la randonnée jusqu’au sommet (739 mètres d’altitude, tout de même !) est assez difficile car la montée est constante. Si vous souhaitez vous lancer sur cette randonnée, prévoyez de partir le matin car la boucle est d’environ 6h à 8h.  Depuis Columbia Rock, vous pourrez apercevoir trois autres vedettes du parc : Glacier Point, Sentinel RockSentinel Dome.

 

Mirror Lake

Mirror Lake est un lac facilement accessible grâce à une route pavée en direction de la chute Vernal. Lorsque le niveau de l’eau est élevé, le lac a l’effet d’un miroir (d’où son nom) qui reflète à la perfection le paysage aux alentours, un vrai bonheur pour vos yeux !

 

 

Il est vrai que si le lac manque d’eau, l’endroit perd de son charme. Mais Mirror Lake reste toujours un endroit idéal pour pique-niquer ou bien pour se reposer, avant ou après avoir gravit les quelques 600 marches de la chute Vernal. Vous pouvez toujours connaître le niveau d’eau du lac en vous informant auprès d’un des gardes du parc !

 

 

Prenez le temps de vous relaxer et d’apprécier la beauté et la quiétude des lieux.

 

 

Chute Vernal

La chute de Vernal est une magnifique chute d’eau mesurant 97 mètres de haut ! Pour les plus téméraires, vous pouvez opter pour le sentier Mist Trail qui vous mènera au sommet de celle-ci ! La grimpette est assez rude mais l’effort est bien récompensé car la chute est grandiose. Réputée pour être très glissante, cette randonnée d’environ trois heures compte 600 marches de granit et longe la rivière Merced, un cadre impressionnant ! Lorsque le débit de l’eau est élevée, la chute produit un brouillard assez épais, faites donc attention où vous mettez les pieds !

 

 

Si vous êtes avec des enfants ou si vous êtes moins sportifs, il est possible d’admirer la chute depuis la passerelle panoramique. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur les chutes et sur la rivière Merced, un vrai plaisir pour vos yeux !

 

 

 

Jour 2 : Secteur Sud-Ouest

 

Bienvenue dans la Yosemite Valley ! C’est ici que se trouvent la plupart des commodités (restaurants, campings, boutiques, lodges…) mais c’est également ici d’où partent bon nombre de randonnées permettant d’atteindre les impressionnants spots du parc !

 

 

Glacier Point

Pourquoi ne pas prendre de la hauteur en empruntant la Glacier Point Road, une route qui vous permettra d’atteindre le point de vue imprenable sur Half Dome que vous avez déjà pu admirer auparavant au loin depuis Olmsted Point… mais cette fois, Half Dome vous révèlera toute sa majesté !

 

 

Depuis la vallée, il faut compter environ une heure de route pour atteindre Glacier Point. Ce belvédère est accessible grâce à des routes assez sinueuses, alors soyez prudents ! Considéré comme l’un des plus beaux points de vue du parc, vous aurez une vue surplombant les sommets de Yosemite avec en toile de fond Half Dome mais également la chute Vernal, la Chute Nevada et les chutes Yosemite… Une très beau tableau n’est-ce-pas?

 

 

Les chutes de Yosemite sont accessibles à leurs pieds et le débit d’eau est parfois faible en été. Leur sommet surplombe la vallée à plus de 739 mètres d’altitude !

 


Ce secteur offre des points de vue impressionnants mais également des petits sentiers qui méritent amplement d’être empruntés, comment la montée au sommet du Sentinel Dome, Taft Point ou bien le Panorama Trail qui vous fera descendre jusqu’à la Yosemite Valley !

 

 

Tunnel View

Vous en avez assez vu ? Bien sûr que non…

Prenez la route direction Tunnel View, un autre point de vue incontournable du parc de Yosemite. D’ici, vous apercevrez à votre gauche : El Capitan, l’un des plus grand monolithes de granit au monde atteignant 900 mètres de hautIl aurait fallu 47 jours à trois britanniques pour escalader cette paroi pour la première fois en 1958 ! Aujourd’hui, des grimpeurs aguerris du monde entier viennent tenter d’escalader cet énorme rocher. Amoureux de la nature et des paysages XXL, vous allez être captivés par cet énorme cailloux !

 

 

A votre droite, les merveilleuses chutes Bridalveil appelées communément les chutes du Voile de la Mariée. Cette chute d’eau d’environ 189 mètres de hauteur possède un débit plus ou moins élevé selon les saisons. Vous pouvez vous aventurer à son pied, à condition de ne pas avoir peur d’être trempés 😉

 

En fonction d’où vous vous positionnez, vous pourrez même admirer encore une fois le Half Dome en arrière-plan !

 

 

 

Horsetail Falls

Parmi les chutes d’eau impressionnantes de Yosemite, vous trouverez également Horsetail Falls à l’Ouest de Yosemite Falls. Cette chute d’eau est une cascade saisonnière qui ne s’écoule qu’en hiver et au début du printemps du haut de El Capitan, l’une des plus grandes chutes de Yosemite.

 

 

Sur Horsetail Falls a lieu un spectacle de la nature absolument unique au monde : chaque année pendant deux semaines environ, une « cascade de feu » illumine Yosemite pendant quelques jours ! Découvrez notre article sur la cascade de feu qui illumine Yosemite !

 

 

 

Mariposa Grove

Vers le Sud de la Vallée, la forêt de Mariposa Grove abrite le plus important bosquet de séquoias géants de Yosemite. Ici, vous ne trouverez pas les plus grands séquoias de Californie car vous ils sont à Sequoia National Park. Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, Mariposa Grove est un incontournable avant que vous ne quittiez le parc national de Yosemite.

 

 

Bon nombre de sentiers vous permettront de vous balader dans la forêt et d’observer ces géants. Comptez environ deux heures de votre temps pour gambader sur ce site. L’arbre le plus ancien de Yosemite est connu sous le nom de Grizzly Giant et son âge est estimé à 1800 ans, pas mal pour un vieux papy non ? Quelques mètres plus loin, se trouve le California Tunnel Tree, un séquoia dans lequel un tunnel a été creusé à la fin du 19ème siècle, impressionnant !

 

Admirez ces spécimens majestueux qui dégagent une odeur d’anis quand on froisse leurs aiguilles pointues ! Plongez dans une atmosphère apaisante, au beau milieu de la nature !

 

 

 

Finalement, que retenir de tout cela ?

Vous l’aurez compris, Yosemite est un site incontournable que tout trekkeur passionné rêve de découvrir ! Ici, une harmonie règne entre la vallée, les arbres, les montagnes, la rivière et les cascades. Si vous aimez les grands espaces et les paysages XXL, Yosemite sera votre paradis !

 

Découvrez notre parcours Yosemite juste ici : Yosemite et ses environs

 

Qu’avez-vous pensé de notre article sur YosemiteN’hésitez pas à donner votre avis et à partager cette page, si vous l’avez apprécié. Qui sait, peut-être que ça pourrait intéresser vos proches ?

 

À découvrir aussi :

Séquoia national park

La cascade de feu de Yosemite