The Commodore Hostel

8 avril 2020 - Written by Cécile Pichard

Salut les brigadiers ! On a rencontré un de nos copains amoureux de la nomad life et on a décidé d’en faire un article pour vous en dire plus à propos de son magnifique concept : une auberge de surf itinérante !

 

Cette fois, il ne s’agit ni de Natasha ni de Barbara mais bien de The Commodore Hostel !

 

Pierre Mainguy, un breton épris de bonnes vagues et de bonnes vibes, a la bougeotte et le surf dans la peau ! Son concept est simple : un bus, la mer, de l’authenticité et du surf. Ça donne envie hein ? 🏄‍♂️

📸 Prêts pour le surf-trip de votre vie ?

 

Pour la petite histoire, avant de se lancer dans son superbe projet, Pierre était commercial et a décidé de changer sa vie du tout au tout pour devenir l’heureux propriétaire d’un ancien bus scolaire qu’il a par la suite transformé en confortable auberge roulante. « Quand j’étais petit je ne rêvais pas de vendre un logiciel… » Passionné de surf depuis ses 18 ans, il voulait trouver un équilibre de vie entre le travail, le surf, le voyage et rencontrer de nouvelles personnes. « J’ai toujours aimé faire découvrir ma passion pour le surf à mes copains et c’est donc un peu naturellement que j’ai voulu ouvrir une auberge. » Une auberge classique relevant de certaines contraintes, lui est venue l’idée du bus itinérant!

📸 We follow the water, tel est le slogan du Commodore !

 

« L’idée était de tenter… j’avais besoin de voler de mes propres ailes, de tenter quelque chose! » Ni une ni deux, il a entamé les démarches pour quitter son boulot avant même de commencer ce projet. Il a ensuite entendu parler de Let’s Be Nomad, puis de La Brigade du Voyage « je suivais Benoit et Paul quand ils recevaient des gens en Amérique latine et j’ai trouvé ça super cool » ce qui lui a permis de davantage se lancer et de mettre de côté les questions juridiques « est-ce que c’est possible de faire dormir des gens dans mon bus? » OUI C’EST POSSIBLE!

 📸 La van life… en grand !

 

Sans perdre de temps, Pierre s’est lancé dans les travaux. « Je n’avais aucune notion en bricolage et n’avais jamais touché une visseuse de ma vie mais c’était important pour moi de travailler avec mes dix doigts et d’avoir de nouvelles compétences ! » C’est avec l’aide de son grand-père et de quelques copains que le Commodore a peu à peu pris forme. « C’était un challenge pour moi, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais ni si j’allais y arriver mais je tenais à essayer ». Partant de rien, le résultat est finalement là. The Commodore Hostel est né et l’aventure road-trip commence !

 

 📸 Pierre vous embarque pour l’aventure !

 

 

Rentrons dans le vif du sujet ! The Commodore Hostel est une auberge de surf sur roues tout confort qui se déplace de spot en spot à la quête des meilleures vagues toute l’année ! « PR 14 de 1984 pour son pedigree », le bus servait à l’origine au transport scolaire. Aménagé avec des matériaux de choix et décoré avec goût, Pierre s’est inspiré de l’univers du bateau car le road-trip maritime (croisière) existait avant le road trip terrestre : « la décoration marine était pour moi un petit clin d’oeil à cet univers ! »

 

 📸 Un bus-hôtel tout confort et une décoration marine

 

 

Tout équipé, le Commodore a une capacité de 8 personnes et vous embarque pour sillonner les routes à la recherche des meilleures vagues. Comme dans une maison, il est équipé d’une cuisine ouverte sur le salon, d’une salle de bain avec douche, d’un WC et d’un dortoir (6 lits simples et 1 lit double). Le bus est également équipé de panneaux solaires et de réservoirs d’eau qui lui donnent une autonomie complète de 3 jours.

 

 📸 Une vie en communauté

 

 

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout… »

 

 

Montez dans le bus et laissez-vous aller ! Le Commodore Hostel vous enlève toutes les contraintes en vous offrant un contrôle sur les spots et le voyage car c’est vous qui choisissez ! « Le fait de ne pas avoir de spots définis permet d’avoir une réelle expérience de liberté car c’est le groupe qui choisit son road-trip ! » Amoureux du surf et désireux de partager sa passion, Pierre vous offre le confort d’une auberge itinérante sur le littoral, vous permet de décrocher du quotidien et de vous reconnecter avec la nature. « Le surf, c’est la liberté, c’est un moyen de sentir les éléments et c’est ce que j’ai envie de faire ressentir aux personnes qui montent dans mon bus ! »

 

📸 Embarquez à bord d’une auberge itinérante

 

Et si on n’est pas pro du surf ?

« Tout le monde peut monter à bord, qu’importe le niveau. Le but est de s’adapter aux envies et de faire goûter à ce qu’est un vrai surf-trip : à la quête des vagues en se déplaçant constamment ! » Outre le surf, l’esprit du Commodore c’est aussi s’échapper de la ville pour découvrir des lieux sauvages, rouler les fenêtres ouvertes avec une bonne playlist et décider au dernier moment où monter le camp ! On est loin du surf de compétition, l’expérience Commodore c’est faire du surf dans des endroits magnifiques, avec le confort, des rencontres et une expérience dans une ambiance chill et relax. Il vous sera toujours possible de prendre des cours et Pierre sera là pour vous guider ! « Je ne donne pas de cours de surf. J’invite ceux qui le souhaitent à prendre des cours de surf sur place les premiers jours afin de se débloquer puis devenir autonome à l’eau », nous confie-t-il.

 

 📸 Les vagues bretonnes, un réel plaisir !

 

 

Mais où va-t-on?

« Faire du surf, c’est s’adapter à la météo. » Pour glisser sur les meilleures vagues, Pierre vous emporte au large ! Selon les saisons, ce Brestois vous fait découvrir à bord de son bus sa magnifique région du Finistère l’été, vous embarque au Portugal l’automne et vous emmène au Maroc l’hiver ! « En tant que surfeur, on recherche les plus belles vagues et ces destinations-là sont en tête de liste. » « Propice pour le surf » ont été les mots d’ordre dans le choix des destinations de Pierre, et ça plait ! « Les destinations permettent d’être dépaysé tout en étant pas très loin et surtout, on est au soleil toute l’année ! »

 

 📸 Surfez au Maroc, au Portugal et en Bretagne !

 

 

« Pour moi, les séjours à thématique permettent de rassembler les gens autour de leurs passions. Ma passion c’est le surf et je la partage avec mon bus, mais je peux également m’adapter afin de découvrir de nouvelles activités. » En effet, Pierre et le Commodore peuvent s’adapter à n’importe quel sport outdoor et ils se feront un plaisir de découvrir vos passions lors d’un road-trip. Dernièrement, un séjour sur la thématique de l’escalade a été organisé au Portugal. S’adapter… c’est aussi ça la vie de nomade !

 

 📸 Road-trip escalade au Portugal

 

 

Alors, vous réservez votre place solo ou en groupe ?

👉 Pour en savoir plus, c’est par ici: thecommodorehostel.com