Road-trip USA : Grand Teton

28 mai 2020 - Written by Cécile Pichard

Hello les brigadiers ! Dans cet article, nous allons tout vous dire sur l’un de nos coups de coeur des États-Unis : le merveilleux Grand Teton National Park ! Tout le monde connait Yellowstone, au moins de nom, alors que le parc national du Grand Teton est relativement moins connu, et pourtant… Véritable merveille pour les nature lovers, Grand Teton plante un décor somptueux avec ses sommets souvent enneigés entourés de lacs aux eaux couleur émeraude. Passage obligé avant ou après une visite de Yellowstone, laissez-nous vous montrer que ce parc mérite vraiment d’être exploré ! Vous êtes prêts ?

 

Commençons par le commencement… 

Grand Teton se situe dans le nord-ouest de l’État du Wyoming, juste au sud du mythique parc national de Yellowstone. On a d’ailleurs écrit un article à son sujet, vous pouvez le découvrir juste ici 

 

Revenons à nos Tetons… Le parc se trouve en plein coeur des montagnes rocheuses, plus précisément dans la vallée de Jackson Hole et son sommet culmine à 4197 mètres ! La première question qui vous vient sûrement à l’esprit concernant le parc, est de savoir d’où vient son nom ? Pour la petite histoire, c’est une région qui a été traversée par les trappeurs français aux XVIIIème siècle. Ces derniers ont été frappés par les pics montagneux qui leur faisaient penser, dans leur grande solitude, à des tétons de femme, d’où le nom français « Grand Teton »… chacun sa perception !

 

Entre majestueux paysages de montagnes, reflets de ces dernières dans le Jackson Lake et son incroyable faune sauvage, le Grand Teton National Park restera ancré dans votre mémoire !

 

Bien que voisins, Grand Teton et Yellowstone sont des parcs vraiment uniques et très différents l’un de l’autre. Ici, vous ne trouverez pas de phénomènes géothermiques ou de grands canyons, mais plutôt une sublime vallée glacière traversée par la Snake River, qui prend justement son cours à Yellowstone, plus au Nord.

 

 

La caractéristique de ce parc est de posséder un grand nombre de points de vue indiqués tout le long des routes. Vous pourrez donc vous arrêter à votre guise et profiter de la beauté des paysages.

 

 

Grand Teton c’est également l’un des derniers grands écosystèmes intacts d’Amérique du Nord. Appartenant à un gigantesque écosystème protégé qui s’étend sur 72 000 km2, c’est un lieu protégé où les animaux ne craignent pas d’être chassés et où vous pouvez facilement les observer à l’état sauvage : puma, grizzli, ours noir, lynx, loup, coyote mais aussi bison, élan, wapiti, mouflon, antilope d’Amérique, cerf, tamia, castor ou marmottes… Peut-être que vous aurez la chance d’en apercevoir dans les vastes étendues herbeuses le long de la Snake river ?

 

 

Amoureux de la nature et des randonnées, Grand Teton National Park sera votre paradis ! Vous êtes prêts ?

 

 

🐻 À savoir

Grand Teton National Park, c’est le territoire des ours ! Vous verrez, partout dans le parc sont érigés des panneaux mentionnant « Be Bear Aware » (faites attention aux ours, en français). En effet, il y a plus de 200 ours qui ont trouvé refuge dans le parc et pour cela, il faut rester prudent, même si les attaques sont extrêmement rares.

 

 

Voici quelques recommandations à prendre en compte lors de votre visite :

 

• Ne pas randonner seul et faire du bruit en marchant 

• Ne pas courir ou faire de jogging sur les sentiers de randonnée

• Porter un répulsif au poivre, à acheter dans les Visitor Centers, et savoir s’en servir

• Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres d’un ours et s’éloigner au plus vite en cas de rencontre

• Ne jamais porter de casque audio

• Ne pas s’approcher d’une carcasse d’animal mort

• Conserver les picnics dans des boites étanches

• En cas de rencontre, crier, se regrouper, faire beaucoup de bruit

 

 

L’autre point à savoir concernant Grand Teton, c’est qu’ici, il fait frisquet ! Et oui, on est en altitude alors même en plein mois d’août, les températures peuvent descendre jusqu’à 0° degré au petit matin… Pensez donc à prendre avec vous de quoi bien vous couvrir !

Combien de temps consacrer à Grand Teton ?

Grand Teton est bien moins grand que son voisin mais regorge de trésors et de paysages magnifiques à ne pas louper ! Pour vous faire une petite idée de sa superficie, le parc représente 12 fois la surface d’une ville comme Paris ! Grand Teton est un parc qui se visite du Nord au Sud (ou l’inverse) et peut se traverser en une heure. Bon nombre de touristes ne font qu’y passer la journée ce qui est selon nous dommage car le parc a tellement à offrir.

 

Alors combien de temps rester ? Tout dépend de vos envies. En une journée, vous pourrez faire une belle balade et profiter des principaux points de vue mais si vous êtes fans de randonnée et de photographie, vous allez sans doute vouloir y rester quelques jours afin de profiter des paysages et des sentiers ! De la petite demi-heure jusqu’à plusieurs journées de marche, le choix de randonnées est varié ! Afin de profiter pleinement de Grand Teton National Park, deux jours sont le minimum à lui consacrer lors d’un road-trip.

 

Idéalement, votre visite du parc peut s’organiser de cette façon :

 

 

Jour 1 : Mormon Row et les lacs

Le secteur Sud-Est est la région la historique du parc où se trouve un ancien village mormon datant du XIXème siècle. C’est ici que vous pourrez admirer l’un des meilleurs sunset du parc ! Grand Teton regorge de lacs tous aussi beaux les uns que les autres, notamment Jenny Parc, Bradley Lake ou bien Taggart Lake

 

 

 

Jour 2 : Jackson Lake et ses alentours

C’est à Jackson Lake que vous aurez les plus belles vues dégagées sur la chaînes des Tetons et l’occasion d’observer la faune dans son état sauvage le plus pur. Une immersion dans la nature garantie avec Schwabacher Landing et une montée en altitude avec Signal Mountain. Grand Teton recèle de trésors qui n’attendent qu’à être découverts ! 

 

 

 

Rentrons dans le vif du sujet !

Jour 1 : Mormon Row et les lacs

 

Mormon Row Historic District

 

Grand Teton, est connu pour ses paysages à couper le souffle, sa faune sauvage spectaculaire et son Mormon Row Historic District. Quoi de mieux que de commencer l’exploration de Grand Teton National Park par un peu d’histoire !

 

 

Comme émis précédemment, c’est dans le sud que demeure un ancien village des pionniers mormons installés ici au XIXème siècle. Pour la petite histoire, des paysans Mormons, bravant les conditions difficiles, sont venus s’installer près de la Snake River pour y cultiver les terres. Aujourd’hui, les granges de la famille Moulton témoignent le passé de ces colons téméraires. C’est l’un des endroits les plus typiques du parc avec ses granges et en arrière-plan les Tetons. Située à proximité d’Antelope Flats Road, la grange de Thomas Alma Moulton ne laissera pas insensible votre âme de photographe ! Ce site est souvent prisé par les photographes amateurs mais également par les peintres qui souhaitent immortaliser le délicat paysage à l’aide de leurs pinceaux !

 

 

Site absolument incontournable du parc, essayez de vous y rendre très tôt le matin, voire même à l’aube, pour pouvoir admirer le lever de soleil sur ces anciennes bâtisses avec les magnifiques couleurs rosées sur la chaîne des Tetons en arrière-plan. Un spectacle magnifique qui ne vous fera pas regretter le lever très matinal ! On est souvent récompensé quand on se lève tôt… 😉

 

 

Taggart Lake Trailhead

Un peu de rando ça vous dit ? Taggart Lake Trailhead est une randonnée qui vous permettra d’atteindre les deux lacs de Taggart Lake et Bradley Lake, distants d’un petit kilomètre à pied seulement.

 

 

Taggart Lake

Taggart Lake est un magnifique lac qui offre de belles réflexions des montagnes environnantes dans son eau translucide. En arrivant, vous vous retrouverez dans une grande clairière au bout de laquelle la récompense ne tardera pas à se révéler ! Sur les derniers mètres, les sapins s’écartent pour laisser apparaître un décor bucolique. Ici, vous verrez les Tetons en toile de fond. Taggart Lake se dévoile : son eau verte émeraude et le reflet des montagnes enneigées offrent un paysage absolument remarquable !

 

 

Prenez de longues minutes pour contempler ce paysage magnifique qui incite au calme et à l’apaisement. Si vous êtes chanceux, vous serez sûrement en tête à tête avec Dame nature et vous pourrez entendre le sifflement des oiseaux qui batifolent librement autour de vous.

 

C’est avec ce premier lac que vous vous rendrez compte de l’immensité des lieux et de la multitude d’autres trésors que Grand Teton National Park a à vous offrir !

 

Bradley Lake 

Après une petite demi-heure de marche, vous arriverez à Bradley Lake ! Ce second lac est relativement différent de Taggart Lake, l’eau y paraît plus sombre et semble un peu plus profonde.

N’hésitez surtout pas à descendre au bord de l’eau pour profiter du cadre absolument magnifique et de la quiétude des lieux. Encore une fois, laissez le charme opérer. Prenez de grandes inspirations et laissez-vous envahir par cette sensation de calme, c’est agréable n’est-ce-pas ?

 

 

Ce que l’on apprécie à Grand Teton, c’est l’immensité, le calme, les grands espaces et ces jolis lacs où les Tetons se reflètent. Vous aussi ? Et encore, vous n’avez rien vu !

 

Jenny Lake

Jenny Lake est l’un des spots les plus connus du parc, et il y a de quoi ! Accessible en voiture, Jenny Lake est un lac qui vous permettra d’avoir un panorama grandiose sur les deux plus hauts sommets de la chaîne : Grand Teton (4197 mètres) et le Mont Owen (3940 mètres) ! Tout deux, se reflètent dans les eaux bleues du lac ce qui offre de magnifiques clichés.

 

 

Ici, vous aurez la chance d’admirer l’ensemble de la chaîne montagneuse, un spectacle sublime ! Prenez le temps d’être submergé par les émotions que suscitera en vous le lac en marchant le long du sentier de randonnée qui en fait le tour.

 

 

Hidden Falls

Depuis Jenny Lake Trail, profitez-en pour faire un petit détour direction Hidden Falls, de très belles cascades de 60 mètres de haut qu’il ne faudrait pas rater ! Les chutes sont très jolies et offrent une pause sympathique, pourquoi ne pas en profiter pour manger un bout ?

 

 

Après avoir fait le plein de fraicheur près des cascades, vous pouvez également opter pour une ascension vers Inspiration Point, un point de vue en hauteur qui vous offre une vue dominante sur toute la vallée de Grand Teton National Park et Jenny Lake.

 

 

String Lake

Si vous le désirez et si vous avez le temps, vous pouvez emprunter la petite randonnée de seulement 3 km aller/retour permettant d’atteindre Leigh Lake en longeant le magnifique String Lake !

 

 

A String Lake, en fonction de la saison, vous pouvez même vous y baigner ! Attention, l’eau est assez froide, même en été mais sa limpidité et sa couleur claire ne décourageront pas les plus téméraires pour autant !

 

 

Lors de vos déplacements dans le parc, la chaîne Teton est omniprésente. Partout où vous irez, vous aurez l’impression que les montagnes vous suivent et que leurs ombres se dessinent à vos pieds.

 

Jour 2 : Jackson Lake et ses alentours

 

Grand Teton, c’est une nature sauvage omniprésente et ce qui fait le charme de celle-là, c’est que l’on peut l’approcher très facilement, et ça… ça n’a pas de prix ! Si vous le pouvez, munissez-vous d’une paire de jumelles afin d’observer les animaux dans leur état sauvage, sans les déranger.

 

Schwabacher Landing

L’endroit idéal pour espérer admirer la faune sauvage, c’est Schwabacher Landing ! Cadre féérique au bord de la Snake River, Schwabacher Landing  offre une magnifique vue sur les montagnes et une immersion dans la nature garantie. Si vous le pouvez, rendez-vous y très tôt le matin ou tard dans l’après-midi. C’est à l’aube et au crépuscule que règne une ambiance spéciale sur tout le parc et qu’il est le plus facile d’observer les animaux, surtout les cerfs, les élans, les biches, les orignaux et les antilopes !

 

 

A ces heures-ci, le parc est généralement calme, c’est donc le moment que choisit la plupart des animaux pour sortir des bois afin de se nourrir. Imaginer votre rencontre avec un élan et son petit avec en arrière-plan les montagnes qui se reflètent dans l’eau claire de la rivière, un cliché rêvé !

 

 

Signal Mountain

Grand Teton, c’est une immersion dans la nature sauvage, des lacs aux eaux claires mais aussi de l’altitude ! Prenez de la hauteur en montant au point de vue de Signal Mountain. Situé au sud du Jackson Lake Lodge, ce petit sommet (petit?) culmine à 2355m, tout de même ! Durant votre ascension, la route est superbe et mérite vraiment que vous preniez votre temps, quitte à rouler doucement… ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de créer des embouteillages ! 

 

 

Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la Snake River en contrebas et les montagnes rocheuses qui l’entourent. Prenez le temps d’admirer la vue et de vous perdre dans ce paysage à couper le souffle.

 

Willow Flats Overlook

Willow Flats Overlook est un point de vue situé au sud du Jackson Lake Lodge. Ici, vous pourrez apprécier une plaine où les animaux viennent paître en toute liberté. Appréciez cette nature préservée et la fraîcheur de ce cocon de verdure sublime !

 

Encore une fois, ici vous pourrez admirer cette vallée dominée par l’impressionnante cordillère des Tetons se reflétant dans les lacs. Dans le paysage, vous pourrez voir le fameux Jackson Lake, un lac immense aux eaux cristallines où vous pourrez vous détendre en admirant le paysage ou bien en vous octroyant une session de canoë / kayak !

 

Laissez-vous tenter également par une balade en bateau sur le Jackson Lake ! Le cadre est splendide. Nous vous conseillons d’expérimenter cette escapade tôt dans la matinée afin de profiter des lumières douces du matin sur les Tetons.

 

Lakeshore Trail

Si vous avez le temps, laissez-vous tenter par Lakeshore Trail,  un court sentier en 8 sans grande difficulté qui s’effectue depuis le Visiter Center de Colter Bay. Cette balade vous permettra de longer le Jackson Lake et a la particularité d’offrir de superbes panoramas sur les Tetons !

 

 

Si vous avez de la chance, vous vous retrouverez seul(e)s sur le sentier et ainsi vous aurez une vue dégagée sur la chaîne des Tetons rien que pour vous ! Elle est pas belle la vie ?

 

Si vous le désirez, vous pouvez revenir pour admirer le coucher de soleil sur le Jackson Lake. Émerveillez-vous devant la lumière rasante qui crée des reflets parfaits dans son eau émeraude. Un spectacle naturel touchant qui restera gravé dans votre cœur !

 

 

Finalement, que retenir de tout cela ?

Vous l’aurez compris, Grand Teton est une étape incontournable en partant ou en revenant de Yellowstone et mérite amplement qu’on lui consacre notre temps ! Amoureux de la nature et des randonnées, Grand Teton National Park sera votre paradis ! Si vous souhaitez admirer la nature à l’état sauvage, Grand Teton est un parc que vous devez absolument inclure dans votre planning lors d’un road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis !

 

Découvrez notre parcours Yellowstone incluant Grand Teton juste ici : Yellowstone et ses environs

 

Qu’avez-vous pensé de notre article sur Grand TetonGrand Teton National Park vous a-t-il séduit ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager cette page, si vous l’avez apprécié. Qui sait, peut-être que ça pourrait intéresser vos proches ?

 

À quelques miles d’ici

Yellowstone