La cascade de feu qui illumine le parc de Yosemite

5 mai 2020 - Written by Cécile Pichard

Phénomène aussi merveilleux que fascinant : tous les ans, une « cascade de feu » illumine Yosemite pendant quelques jours !

 

On vous dit tout !

Chaque année pendant deux semaines environ a lieu un spectacle de la nature absolument unique au monde. C’est au mois de février que la lumière hivernale se reflète sur une chute d’eau, donnant l’impression que l’eau s’est transformée en coulée de lave. Ce phénomène qui attire des milliers de visiteurs n’est ni l’oeuvre d’elfes, ni celle d’un volcan aux alentours… Il s’agit simplement du fruit de la rencontre entre deux phénomènes naturels !

 

 

La cascade connue sous le nom de Horsetail Fall (la chute de queue de cheval en français) est ainsi rebaptisée Firefall (chute de feu en français) chaque année entre mi et fin-février sous les rayons du soleil couchant. Horsetail Fall est une cascade saisonnière qui ne s’écoule qu’en hiver et au début du printemps du haut de El Capitan, l’une des plus grandes chutes de Yosemite.

 

 

Ce spectacle éphémère ne se produit que par beau temps, lorsque le ciel est bien dégagé de façon à ce que les rayons du soleil frappent la cascade juste au bon angle. Pour que ce phénomène naturel se produise, il faut également qu’il y ait eu suffisamment de neige pour que l’eau de fonte se jette du haut de la falaise de plus de 500 mètres.

 

 

Si les conditions parfaites sont réunies, le résultat est absolument spectaculaire ! On a comme l’impression que l’eau s’enflamme d’une lumière rouge-orangée éclatante comme si de l’or liquide jaillissait de la chute. Malheureusement, ce phénomène envoutant ne dure que quelques minutes, le temps du coucher de soleil.

 

 

Explications. Cette merveille de la nature est en fait le résultat de la lumière qui passe de l’air à l’eau tout en étant déviée. La lumière adopte alors un angle qui lui permet d’être reflétée à l’intérieur même de la cascade et de suivre la totalité du filet d’eau, on parle alors d’une réflexion totale interne.

 

 

Firefall est un incroyable phénomène naturel aussi rare que passionnant, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des photographes qui choisissent d’immortaliser ce superbe moment. L’effet serait d’autant plus impressionnant lorsque la colline derrière la chute se trouve dans l’ombre…

 

 

Ça donne envie ! Aurez-vous la chance de l’admirer cette année ?

 

À découvrir aussi :

Yosemite

Séquoia national park