Explorer les trésors de Bryce Canyon !

16 février 2020 - Written by Cécile Pichard

Hello les brigadiers ! Après quelques mois aux Etats-Unis, nous sommes enfin rentrés au bercail et il est grand temps pour nous de vous en dire plus sur ce parc coup de coeur.

L’Ouest américain vous impressionnera de par ses paysages incroyablement différents les uns des autres mais aussi de par ses parcs qui regorgent de phénomènes naturelles hors du commun.

Bryce Canyon est un parc qui offre des randonnées spectaculaires comme notamment Queens Garden Trail, Navajo Loop et Peekaboo Loop. Dans cet articles, nous allons vous faire part de notre amour pour ce parc et surtout tout vous dire sur les merveilles qu’il recèle !

 

Petit topo sur le parc national de Zion

Tout comme le parc national de Zion (on en a fait un article, par ici !), Bryce Canyon fait partie de ce que l’on appelle le Mighty Five, autrement dit, les 5 parcs nationaux de l’Utah qu’il faut absolument découvrir ! Moins grand que les autres parcs nationaux mais tout aussi beau, Bryce Canyon a su séduire bon nombre d’entre nous grâce à ses formations géologiques extraordinaires : les hoodoos (cheminées de fées en français) qui ont fait l’objet de nombreuses croyances au fil du temps. Ces étranges formations rocheuses ont prit forme avec l’effet d’érosion du plateau de Paunsaugunt qui sillonne la région. Les indiens pensaient que ces formes étonnantes étaient des restes d’humains pétrifiés pour avoir mal agi… Ca parait glauque mais c’est super beau !

Dans l’Ouest américain, on est habitués à avoir chaud… Néanmoins, bien que situé en plein désert, vous serez surpris par la petit fraicheur ambiante du parc. Il faut savoir que Bryce Canyon est situé en haute altitude et qu’en hiver, il y a souvent de la neige. Son point culminant atteint plus de 2700 mètres de hauteur et l’altitude moyenne est aux environs de 2400 mètres, pour cela, une petite laine n’est pas de refus au petit matin, même l’été !

Bryce Canyon se divise en deux parties : la « route scénique », qui s’étend sur 28 km et qui offre des points de vue incroyable sur le parc et l’amphithéâtre où vous passerez la majeure partie de votre séjour.

 

Combien de temps consacrer à Bryce Canyon?

 

🙄 Une journée, c’est le stricte minimum ! 

😊 Un jour et demi si vous voulez faire une randonnée à la journée et admirer quelques points de vues sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon.

😍 Deux jours si vous voulez explorer un peu plus en détail ce parc merveilleux qui le mérite amplement !

 

Une à deux nuits sur place seront envisageables si vous ne voulez pas avoir la sensation de survoler le parc et être frustrés.

 

Quel équipement pour visiter et randonner à Bryce Canyon?

 

Comme émis précédemment, Bryce Canyon est situé en très haute altitude. Vous aurez autant de chances de suffoquer à cause de la chaleur que de greloter à cause du froid. Pour cela, adaptez votre tenue à la météo et quoi qu’il arrive, prévoyez une bonne paire de chaussures, une polaire et une veste coupe-vent dans votre valise. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir de batons de randonnée, ces derniers pourrons vous être utiles pour la montée de Wall Street, autrement, les chemins ne présentent pas de passages insurmontable.

 

Comment se déplacer dans le parc ?

Comme la plupart des parcs nationaux américain, le tarif d’entrée est de 30§ mais si vous avez le pass America The Beautiful, vous en serez exonérés.

Un système de navette est mis à votre disposition, de mars à octobre, pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans tout le canyon. Il vous suffira simplement de laisser votre véhicule sur les parkings du Visitor Center et d’embarquer dans l’un des navettes qui vous amènera à tous les points d’intérêts de la vallée grâce à 15 arrêts répartis à différents endroits.

Il vous est également possible de louer des vélos et d’utiliser les pistes cyclables. Sachez qu’il vous sera possible de rallier un point en vélo et de vous faire ramener à votre point de départ grâce au service de navettes sur lesquelles vous pourrez transporter vos montures.

Amis cavaliers, sachez que vous pouvez également avoir le plaisir de découvrir le parc à cheval ou à dos de mules !

 

Et sinon? Qu’est que l’on peut voir à Bryce Canyon?

Le parc national de Bryce Canyon offre une multitude de points de vue absolument sublimes. Pour atteindre ces points de vue, il faut donc que vous vous lanciez sur les nombreuses randonnées qui vous permettront de d’explorer ce parc dans ses moindres recoins ! Pour les non adeptes de randonnée, pas d’inquiétude, il existe des sentiers pour tous les niveaux de marcheurs avec des randonnées plus ou moins longues selon votre temps sur place.

 

Entrons dans le vif du sujet :

 

Randonnées faciles

Mossy Cave

📌Facile – 1h A/R 

Mossy Cave est une courte randonnée qui vous donnera un avant goût du parc car elle est accessible à l’extérieur de ce dernier. Elle démarre sur la route 12 vers l’Est en direction de Moab et Tropic, pas de panique si vous avez l’impression de vous éloigner du parc, c’est normal !

Située au Nord du parc et longue d’environ 1.3 km, Mossy Cave vous émerveillera avec un panel de couleur ravissant pour vos yeux. Entre roche orange, eau bleu claire et arbres verts, ce contraste coloré absolument splendide ne vous décevra pas ! Cette randonnée vous fera passer sur le bord d’une magnifique grotte et vous aurez la chance de voir les hoodoos sous un autre angle ! De plus, vous pourrez profiter de la quiétude des lieux car il y a forcément moins de monde que dans le parc 😉

En remontant la rivière sur plusieurs centaines de mètres, vous trouverez de magnifiques endroits pour pourquoi pas faire un pique-nique. Pensez à prendre vos chaussures d’eau et votre maillot de bain si l’envie vous prend de vous baigner !

 

Rim Trail

📌Facile – 17,7 km à découper comme bon vous semble ! 

La Rim Trail est un sentier qui longe tout l’amphithéâtre en reliant les différents points de vue au panorama absolument amaaaazing ! Que dire ? Cette randonnée est absolument magique et est indispensable lors de votre passage à Bryce Canyon. Vous assisterez à un spectacle de la nature dans toute sa splendeur. On en a encore des frissons !

La Rim Trail vous permet d’accéder facilement au Bryce Point, à la Paria View, Inspiration Point et bien évidemment Sunset Point et Sunrise Point. C’est une randonnée très facile mais au niveau du temps, tout dépend si vous emprunter les navettes mises et jusqu’où vous souhaitez aller !

 

Bristlecone Loop

📌Facile – 1h A/R  

Bristlecone Loop est un sentier situé à l’extrême Sud du parc, vous aurez donc besoin d’un véhicule pour vous y rendre. Au départ de Rainbow Point, cette petite randonnées offre de très beaux points de vue sur les canyons. Vous pourrez vous détendre un peu sur les bancs de rondins et apprécier le paysages environnant. Bristlecone Loop traverse une forêt de pins de Bristlecone, une espèce d’arbre de petite taille connu pour sa grande longévité (le plus vieux de son espèce, 4700 ans, se nomme Mathusalem et se trouve en Californie). Le plus vieil arbre de Bryce Canyon n’a, quant à lui, que 1600 ans, petit joueur…

Il est possible qu’après avoir fait quelques autres randonnées dans le canyon, que ce soit Queen’s Garden, Navajo Loop ou encore Peekaboo Loop, ce sentier vous paraisse un peu fade. Cependant, si vous cherchez un peu de quiétude loin des foules, elle vaut largement le détour si vous avez le temps !

 

Randonnées modérées

 

Queen’s Garden Trail

📌Facile – 2h minutes A/R  

Queen’s Garden Trail est une randonnée à absolument intégrer à votre planning ! Si vous souhaitez marcher au plus près des hoodoos et ainsi vous approcher de leur pouvoir mystique, il vous faudra descendre dans le canyon via ce chemin. En effet, il serait dommage de vous contentez d’une simple vue sur les hoodoos depuis la Rim Trail ! C’est en descendant que l’on apprécie davantage Bryce Canyon.

Queen’s Garden est un sentier assez court et très agréable, parfois un petit peu escarpé, qui vous conduira dans le fond du canyon (100 mètres de dénivelé) où vous pourrez vous extasier devant le fameux hoodoo de la reine Victoria, sublime. Vous aurez l’occasion d’admirer les hoodoos du bas, de passer sous des petites arches creusées dans la roche et peut-être même de croisez les cousins de Tic et Tac ! Attention, ils sont pro dans l’art de dérober les délicieux sandwichs…

Au départ de Sunrise Point, prévoyez de partir tôt le matin pour avoir encore un peu de fraicheur, ça se réchauffe assez vite en été par ici (il y a des passages ombragés) ! Sur le sentier de bon matin vous permettra également d’éviter les foules et surtout de bénéficier des magnifiques changements de lumières sur les roches orangées. En cas de forte chaleur, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous hydrater.

Après environ 1h de marche, une fois arrivés en bas, vous avez le choix entre revenir sur vos pas, ou bien continuer la randonnée en empruntant une partie de la Navajo Loop (conseillé).

 

Navajo Loop

📌Modérée – 2h A/R – 2,2 km

Navajo Loop est l’une des randonnées les plus populaire de Bryce Canyon. En effet, si vous deviez choisir un sentier à faire, c’est bien celui là ! Relativement courte, la randonnée n’en est pas pour autant des moindres. Absolument spectaculaire, elle vous fera descendre au fond du canyon d’où vous pourrez être à proximité des mythiques cheminées de fées, de leur taille majestueuses et de leur harmonie de couleurs incroyablement magnifique. 

Au départ de Sunrise Point, la majorité du sentier consiste à monter et descendre ce qui prend un bon cardio… mais ça en vaut vraiment la peine ! Au cours de votre exploration, vous aurez la chance d’avoir une vue imprenable sur le Thor’s Hammer, le hoodoo le plus impressionnant du parc !

Petits efforts bien récompensé, il vaut mieux entreprendre cette petite boucle dès les premières lueurs du jour, avec le double avantage de bénéficier de superbes nuances de lumière et d’éviter l’affluence touristique. Arbres verts foncés, roche rouge et ciel bleu, les nuances de couleurs seront un véritable spectacle pour vos yeux.

Vous êtes descendus… maintenant il faut remonter ! La remontée peut s’avérer très intense, pour cela, prévoyez beaucoup d’eau et de bonnes chaussures de marche. Même si la remontée peut sembler raide, c’est à la portée de tous et la récompense en vaut largement les efforts consentis. Navajo Loop a deux sections, la plus facile est Two Bridges et la plus difficile est Wall Street, à vous d’organiser votre périple à votre guide ! Les parois immensément étroites dans Wall Street sont absolument impressionnantes, une randonnée réellement mémorable.

Si vous êtes restreint au niveau du temps, Navajo Loop peut être priorisée par rapport à Queen’s Garden Trail car il y a un peu moins de monde. Toutefois, il est tout à fait possible de combiner Navajo Loop avec Queen’s Garden Trail.

 

Boucle Queen’s Garden / Navajoo Loop

📌Modérée – 2h A/R – 4,6 km

Comme émis précédemment, il vous est possible de combiner Queen’s Garden Trail et Navajo Loop. La boucle des deux randonnées est tout modestement considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde ! Queen’s Garden Trail étant de niveau facile et Navajo Loop de niveau modérée, il est préférable de démarrer au Sunset Point, de descendre via Wall Street, puis Navajo Loop en montant au Sunrise Point via Queen’s Garden Trail.

En cas de forte chaleur, la montée de Queen’s Garden peut se révéler moins fatigante que celle de Wall Street. Quoi qu’il en soi, vous pouvez faire la randonnée dans un sens ou dans l’autre, à votre convenance !

 

Swamp Canyon Loop

📌Modérée – 4h A/R – 7,2 km

📍Arrêt navette N°7 : Weeping Rock

Swamp Canyon Loop est peut-être moins populaire que la plupart des autres sentiers de Bryce Canyon, cependant il vous offrira l’occasion de voir de magnifique formations rocheuses, propre à ce fabuleux parc.

 

Randonnées difficiles

 

Fairyland Loop

📌Difficile – 5h A/R – 12,9 km

Fairyland Loop porte très bien son nom car elle est vraiment féerique. Randonnée relativement longue, elle offre de magnifiques perspectives sur l’amphithéâtre très différentes de ce que vous aurez vu jusque là. Encore une fois, essayez de partir en début de journée pour éviter la chaleur et prévoyez de quoi vous désaltérer.

Dès le début du sentier vous verrez une pancarte indiquant que c’est ici le « Wilderness area » du canyon. Vous verrez que le paysage est en effet différents de celui des autres sentiers que vous aurez pu faire auparavant. Sur le chemin, vous découvrirez le China Wall, un regroupement de hoodoos de hauteur similaire et formant un semblant de mur absolument impressionnant. Au départ de Sunrise Point, Fairyland Loop a également l’avantage d’être une randonnée très peu empruntée par les touristes où vous aurez le luxe de profiter tranquillement des lieux en ne croisant que très peu de randonneurs. C’est une randonnée à ne pas manquer si vous avez bien entendu le temps !

Elle est considérée comme difficile car elle est longue et qu’elle a plusieurs remontées et descentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous limiter à la partie Tower Bridge puis faire demi-tour et revenir sur vos pas. En optant pour cette option, la boucle Tower Bridge représentera environ 3h aller-retour pour environ 4,8 km.

 

Peekaboo Loop 

📌Difficile – 4h A/R

Peekaboo Loop est une randonnée aussi magnifique que populaire. Elle est considérée comme difficile car le sentier est relativement raide et il grimpe pas mal. Peekoboo Loop est un sentier équestre (d’avril à octobre) également ouvert aux randonneurs à pieds. Notez que sur ce sentier, les chevaux ont la priorité et qu’il faut donc se mettre sur le côté pour les laisser passer. Inutile de préciser qu’il ne faut pas crier ou faire de gestes brusques qui pourraient les effrayer.

Au départ de Bryce Point, vous aurez le plaisir d’admirer différentes formations rocheuses comme notamment The Alligator, The Cathedral et le Wall of Windows, une succession de hoodoos formant un mur avec des semblants de fenêtres.

 

Boucle Navajo Loop / Peekaboo Loop

📌Difficile – 4h A/R – 7,8 km

Il vous est également possible de combiner Peekaboo Loop et Navajo Loop. Au départ de Sunset Point et avec pour point d’arrivée Bryce Point, la boucle vous permettra de combiner une randonnée modérée et une randonnée difficile, qui, toute deux offre des expériences mémorables !

 

Figure 8

📌Difficile – 5h A/R – 10,2 km

The Figure 8 est une randonnée 3 en 1 qui combine les sentiers de Queen’s Garden Trail, Navajo Loop et Peekaboo Loop. Prévoyez donc de très nombreux arrêts photos ! Attention, les sentiers sont assez sportifs et ne connaissent pas le plat. Vous pouvez choisir d’effectuer cette randonnée dans le sens que vous le souhaitez mais la plupart du temps elle est effectuée en partant de Sunrise Point et s’achève au Sunset Point. Qu’importe le sens dans laquelle vous décidez de la faire, cette randonnée complète vous comblera de bonheur et vous ne serez pas déçus !

 

Bryce Amphitheater Traverse

📌Difficile – 4h A/R – 7,5 km

Bryce Amphitheater Traverse est une randonnée qui combine Queen’s Garden Trail et Peekaboo Loop. Tout comme The Figure 8 émise au dessus, cette randonnée peut être effectuée dans le sens qui vous convient !

 

Où manger ?

Bryce Canyon Coffee Co. 

Si vous êtes fan des petits déjeuners sucrés, c’est votre place ! Il n’y aura pas de petit déjeuner continental (pas de bacon ni de saucisses) mais plutôt des délicieux muffins ou croissants maisons ! Situé à Tropic, le village est très cute et le café, joliment boisé est idéal pour une petite pause douceur avant d’attaquer les sentiers de Bryce Canyon!

Adresse : 21 n main, Tropic, Utah 84776
Horaires : Ouvert 7j/7 de 7h à 19h toute l’année

Site internet : brycecanyoncoffeeco.com

 

Où dormir ?

North Campground

North Campground est un camping au plus près de la nature qui vous fera vous sentir en totale harmonie avec votre environnement. Les emplacements sont relativement grands et bien situés dans le parc et la plupart sont à l’ombre. A environ une dizaine de minutes à pieds, vous trouverez le general store où vous pourrez bénéficier d’une douche (environ $3 les 8 minutes). De plus, plusieurs départ à pieds ont lieu depuis le camping, autrement, de nombreuses navettes sont à proximité du camping. Situé à proximité d’une colline et du sublime amphithéâtre, vous aurez le plaisir de l’admirer aux premières lueurs du jour en fonction d’où vous êtes remplacé.

 

Sunset Campground

Comme son voisin le North Campground, Sunset Campground est un très beau camping au milieu des pins et des chipmunks. Calme et disposant de grands emplacements, il vous plongera en pleine nature et est idéalement situé (à 10 minutes de Sunset Point). La plupart des emplacements sont à l’ombre et disposent d’une table et de firepit. Tout comme North Campground, il est situé à une dizaine de minutes à pieds du general store où vous pourrez bénéficier d’une douche (environ $3 les 8 minutes).

 

Finalement, que retenir de tout cela ?

Vous l’aurez compris, Bryce Canyon est un parc absolument grandies qui convient autant aux plus aventuriers d’entres qu’aux débutants en matière de randonnée. Ici, vous pourrez explorer les merveilles naturelles du parc en faisant trempette, en vous faufilant dans la broussaille et surtout en en prenant plein la vue avec des paysages absolument féerique !

Qu’avez vous pensé de notre article sur Zion ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager cette page, si vous l’avez apprécié. Qui sait, peut-être que ça pourrait intéresser vos potes ?