9 août 2018

Yellowstone à bord d'un bus hôtel

by Paul Aubert
Yosemite

Le parc national de Yellowstone se situe aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming. Ce parc national est inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976. C'est le plus ancien du monde et constitue, avec ses 8 983 km² (898 300 hectares, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse), le deuxième plus grand parc des États-Unis, en dehors de l'Alaska. Le parc national de Yellowstone constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées. Avec ses trois millions de visiteurs par an, c'est l'un des parcs américains les plus fréquentés.

Nous avons décidé de partir à la découverte de ce mythique parc, en juin, période de forte affluence mais avec un climat très agréable. Dès notre arrivée les rangers nous expliquent les règles de sécurité au sein du parc en cas de rencontre avec des animaux; 30 mètres de distance avec les bisons et 100 avec les grizzlys, les ours bruns et les loups. Nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre, « allons-nous avoir la chance de voir des animaux ou pas? » 

undefined

Nos doutes sont vite effacés après quelques minutes nous voyons plusieurs touristes arrêtés sur le bord de la route, appareil photo et jumelle à la main, nous décidons de nous arrêter pour essayer de voir et par chance un grizzly et un bison se détendent à moins de 100 mètres de nous ! Notre expérience à Yellowstone commence de la meilleur des manières !! Nous continuons notre chemin pour nous arrêter au slough creek pour y passer l’après-midi.

Dès notre arrivée nous voyons plusieurs touristes appareil photo à la main, nous décidons de nous rapprocher et découvrons un ours brun avec deux jeunes oursons à moins de 20 mètres de nous, quel spectacle !!

Grace à Natasha, notre hôtel itinérant, nous préparons notre déjeuner au milieu des bisons et des biches, qui n’ont pas l’air impressionnés de notre présence (l’inverse est d’autant plus vrai). Par chance la femelle ours et ses petits reviennent proche du bus, nous partons donc sur leurs traces durant près de 40 min observant ces animaux majestueux évoluer dans leurs habitats naturelles.

Quelques frayeurs évidemment lorsque l’ours se dresse sur ses pattes arrières, pour nous prévenir de ne pas trop nous rapprocher ou encore lorsque nous nous retrouvons entre la mère et un ourson… Ne surtout pas s’affoler et partir en courant, ces animaux ont un instinct de prédateurs, nous reculons tout doucement en ne quittant jamais la mère des yeux. 

undefined


De grosses sensations qui se solde par des photos mythique de ces animaux que nous n’avons peu l’habitude de voir. La soirée sera rythmé par le passage de bisons de biches et de touristes aux abords de notre hôtel. Nous partons ensuite vers le Mont Wasburn, plus haut mont du parc national, une marche simple magnifique de 5 heures pour prendre de la hauteur et découvrir le parc d’une façon différente. L’arrivée au sommet où un petit refuge a été construit avec des baies vitrées offrant un spectacle inouï à 360°. Juste le temps pour nous de manger un bout de sandwich que nous voyons le mauvais temps arriver, il faut vite redescendre pour ne pas se faire tremper.

undefined

La météo est très particulière dans le parc, les nuages défilent à une vitesse folle laissant place à un beau soleil qui nous donne envie d’aller découvrir le canyon de Yellowstone, une énorme cascade au milieu d’un Canyon unique au monde. Plusieurs options s’offre à nous pour observer cet endroit unique nous décidons de descendre dans le canyon qui nous donne une vue imprenable sur la cascade.

undefined

Nous partons ensuite pour yellowstone lake, passant de montagne à des geysers en terminant au bord d’une rivière à l’allure patagonienne, nous passerons la nuit dans ce décor incroyable. Le lendemain il est temps pour nous de partir à la découverte du Old Faithful le plus haut geyser du parc allant jusqu’à 56 mètre de hauteur il offre un spectacle hallucinant. Nous décidons ensuite de partir observer le lieux mythique de ce parc le Grand prismatic spring immense bassin chauffée naturellement à plus de 70° offrant des couleurs incroyable de jaune, bleu, vert.

undefined

Bref le parc de Yellowstone est l’un de plus beau parc que Natasha, notre hôtel itinérant, a pu visiter, sa diversité de faune et de flore est incroyable.

undefined

Paul

Co-Fondateur

À propos de l’auteur

Paul est diplômé d'une école de commerce, c'est lui qui organise tous les voyages à travers de magnifique paysage. À bord du premier tour en Amérique Latine, il sera vous faire découvrir le monde d'une façon très agréable !